Le pollen frais, le nouveau superaliment issu de la ruche
Les produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Connaissez-vous le pollen frais ? Vitalité, immunité, vertus digestives… Quels sont ses bienfaits ? Comment le choisir ? Et comment l’incorporer à nos recettes ? Tous nos conseils.

Le pollen frais s’est récemment hissé au rang de "super aliment" ou plutôt de "super condiment". Que ceux qui souffrent d’allergies saisonnières dues au pollen se rassurent, ce pollen-là n’a rien à voir avec le pollen allergisant porté par le vent ! Il s’agit d’un pollen alimentaire que les abeilles butineuses récoltent sur les fleurs et transportent, sous forme de pelotes, jusque dans les ruches. Les apiculteurs le récoltent directement dans la ruche afin de le commercialiser. Le pollen sec est bien connu du grand public. Seulement depuis quelques années, de plus en plus de spécialistes vantent les propriétés nutritionnelles du pollen frais. Il s’agit d’un pollen que l’apiculteur a congelé juste après récolte et qui n’a ainsi subi aucun processus de séchage visant à assurer sa conservation.
Quelle est la composition nutritionnelle du pollen frais ?
Le pollen frais apporte 50 à 60 % de glucides, 15 à 25 % de protéines (dont les 8 acides aminés essentiels à l’homme), des minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, potassium, fer, cuivre, magnésium…) ainsi que de nombreuses vitamines et molécules aux vertus antioxydantes : des polyphénols, des flavonoïdes, des phytostérols, des caroténoïdes….
De quoi conférer au pollen des propriétés à la fois antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes…
Le pollen frais, riche en ferments lactiques
Contrairement au pollen sec, le pollen frais renferme des ferments lactiques. Il s’agit essentiellement des lactobacilles et bifidobactéries provenant directement du jabot des abeilles. "Au cours du butinage, les abeilles vont humecter les pelotes de pollen, retrace le Docteur Becker, , médecin, apiculteur et Président de l’Association francophone d’Apithérapie (AFA). Lors du vol retour, le pollen va ainsi se transformer sous l’action d’enzymes et de ferments lactiques spécifiques contenus dans les sécrétions buccales des abeilles. Le processus naturel de fermentation se poursuivra dans un second temps au sein même de la ruche dans les alvéoles de cire où le pollen récolté est normalement stocké, donnant le fameux "pain des abeilles". Les ferments lactiques apicoles confèrent ainsi au pollen frais des propriétés régulatrices de la flore intestinale.
Le pollen frais : quelles sont les indications ?
On prête plusieurs vertus au pollen frais, il serait ainsi utile :
- Contre les états de fatigue physique et mentale ;
- Contre le vieillissement prématuré engendré notamment par le stress oxydatif ;
- Contre les problèmes digestifs : constipation, ballonnements, colites…
- Contre les troubles de l’appétit ;
- Pour booster le système immunitaire.
Le pollen frais : comment le consommer ?
Pour le Dr Becker, il est préférable de faire une cure, deux à trois fois par an, de préférence lors des changements de saison.
Cure de 2 à 3 semaines :
- Chez l’adulte, une cuillère à soupe de pollen frais au cours du petit déjeuner.
- Chez l’enfant, une cuillère à café de pollen frais au cours du petit déjeuner.
"Saupoudrez le pollen frais sur un jus frais, une compote ou un agrume. Vous pouvez également le mélanger avec le miel, c’est synergique", recommande le Docteur Becker.
Pollen frais : comment le choisir ?
Le pollen cru de châtaignier a des effets remarquables sur notre corps. Il est très riche en polyphénols, des antioxydants utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Il contient donc la plus grande quantité d'antioxydants de tous les types de pollen. 15 à 20 grammes de pollen cru de châtaignier sont équivalents à 900 grammes de brocoli ou à 6 tasses de thé vert.
Le pollen cru de châtaignier stimule la circulation sanguine et possède une action bénéfique sur les veines et les capillaires sanguins. Grâce à son puissant pouvoir antioxydant, il assure l'équilibre du système nerveux et est recommandé dans les cas d’anxiété ou de dépression légère. Enfin il est également efficace pour combattre le stress ou la fatigue.
Le polle n cru fleurs de printemps possède une teneur élevée en vitamines B et en protéines ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour combler les carences alimentaires. Il apporte de l'énergie supplémentaire au corps et aide à réduire la fatigue. C’est donc l’allié idéal pour lutter contre les anémies, réduire la fatigue chronique et booster le système immunitaire, particulièrement lors des changements de saison.
Le pollen de pavot, riche en protéines et en vitamine C, qui accompagne idéalement les régimes végétariens.

Comment consommer le pollen cru ?
Le pollen cru peut aussi bien être consommé comme tel que mélangé avec du yaourt, des jus naturels ou des salades de fruits lors du premier repas de la journée. La dose habituelle est de 1 cuillère à café par jour (5 g) pour les enfants ou 1 cuillère à soupe par jour (15 g) pour les adultes. Pour une efficacité maximale, essayez de suivre une cure d'au moins 7 semaines, deux fois par an au printemps et à l'automne. Le pollen cru peut être consommé tout au long de l'année sans restriction.
Comment conserver le pollen cru ?
Procédons simplement :
- Consommation journalière : Sortez votre pot du congélateur et une fois votre dose consommée (cuillère à soupe = 15 grs) ranger le dans le congélateur .
Il est également possible de conserver de petites doses pendant 3 à 4 jours dans le réfrigérateur. Votre POLLEN se conservera le temps de la cure sans problème
- Consommation ponctuelle : sortez votre dose souhaitée du congélateur et rangez votre pot de nouveau au congélateur pour une conservation optimum.
Grâce à sa faible teneur en eau, il ne gèle pas et peut donc être placé et retiré du congélateur plusieurs fois sans perdre les propriétés).
Le Pollen frais en cuisine
PETIT DÉJEUNER DE FRUITS AU POLLEN FRAIS
- ½ pot de yaourt de soja ou de brebis
- Des fruits de saison
- 1 cuillère à café de miel
- Quelques gouttes de citron frais
- 1 cuillère à soupe de pollen frais
Coupez les fruits de saison en morceaux. Dans un bol, arrosez les fruits de quelques gouttes de citron. Ajoutez le yaourt que vous aurez préalablement sucré avec un peu de miel. Ajoutez le pollen frais. Mélangez le tout, puis dégustez !
SMOOTHIE DE PRINTEMPS AU POLLEN FRAIS
- 2 bananes
- 300 g de fraises
- 3 oranges et ½ citron
- 1 cuillère à soupe de pollen frais de ciste ou de bruyère
À l’aide d’un presse-agrumes, pressez les oranges et le ½ citron afin de réserver leur jus. Dans un blender, broyez les bananes, les fraises et le pollen. Ajoutez le jus des agrumes et mélangez. À servir avec de la glace pilée ou des glaçons.
Ces deux recettes sont extraites de l’ouvrage "Les produits de la ruche", de Hélène Jaffré-Pasquiet publié aux éditions Jouvence
Sources :
- "Apithérapie pour Tous" publié aux Editions SNA oct 2018 https://www.apitherapiefrancophone.com/ du Docteur Albert Becker, Président de l'Association Francophone d'Apithérapie (AFA)
- "Les produits de la ruche", de Hélène Jaffré-Pasquiet publié aux éditions Jouvence
- "Soignez-vous avec les produits de la ruche", Nicolas Cardinault, publié aux éditions Thierry Souccar
Voir : La boutique Miel in France
|