Le miel en France

Le marché français du miel et des autres produits de la ruche se porte bien grâce à une demande soutenue. Face aux nombreuses difficultés et à une concurrence étrangère en augmentation la production française de miel diminue ce qui dégrade notre balance commerciale.

La consommation de miel en France

La France du miel

La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an.

Cette consommation correspond à 600 grammes par habitant et par an ce qui place notre pays parmi les plus forts consommateurs  d’Europe.

Seule 25% de la population française ne consomme jamais de Miel.

La région Ouest arrive en tête pour la consommation par habitant.

La consommation de miel est en légère augmentation en France. 

 

La production de miel en France

Malheureusement, la production de miel français n'augmente pas,  elle est même en légère diminution.

Pourtant, avec plus de 40 types de miel la France possède une très grande variété de produits et de couleurs de miel. Un potentiel énorme sous-exploité.

Les apiculteurs français n'assurent que 50% de la production nationale (20 000 tonnes).

La balance commerciale du miel en France est très négative (importation 15000 tonnes, exportation 3000 tonnes). Pour la gelée royale, les français consomment 100 tonnes par an, alors que la production française n'est que de 3 tonnes !!!.

Les problèmes d'élevage des abeilles et la concurrence de miels importés à bas coût mettent en danger la production française.

C'est un problème qui dépasse très largement l'apiculture puisque c'est toute la pollinisation qui risque d'en être affectée.

Pour sécuriser leurs revenus, les apiculteurs ont diversifié leurs produits en commercialisant bien entendu du miel mais toute une gamme de produits de la ruche (pollen, gelée royalepropolis) et de nombreux produits à base de miel : bonbons, pain d"épice, cookies, nougat, hydromel...

 

Vos vacances

Vos vacances 
Les abeilles et la mer

 

Logo paiement Livraison

Logo paiement livraison