Le prix de la gelée royale

Prix de la gelée royale en euro

La gelée royale étant distribuée sous de multiples formes, il est difficile pour un consommateur d'avoir de la visibilité sur son prix. S'intéresser aux techniques de production et aux coûts engendrés permet d'avoir une échelle de prix et de pouvoir différencier les produits français et les produits importés dont la mention « importation » est trop souvent masquée.

Quel prix pour la gelée royale ?

Pour pouvoir comparer le prix de la gelée royale selon sa provenance, il faut choisir une catégorie de produit identique. Le prix de la gelée royale fraiche et pure est le meilleur indicateur possible.

Aujourd'hui en 2018 en France, le prix moyen de la gelée royale d'origine Française pour le consommateur est de 23 euros les 10 g (2300 euros le kilo).

Le prix moyen de la gelée royale importée en France pour le consommateur est lui beaucoup plus faible, d'environ 3 euros les 10 g (300 euros le kilo). En outre, ce prix comporte le coût de transport, de conditionnement et de congélation de la gelée royale importée en grand volume, ainsi que le coût de commercialisation. Ceci constitue une différence non négligeable.

Si on retranche à ce prix le coût de transport (Chine - France), de conditionnement de la gelée royale importée congelée en grand volume, et de commercialisation, on se rend compte que le prix payé au producteur chinois est extrêmement faible.

Voir pourquoi acheter de la gelée royale fraiche française.

Le prix d'un important travail

Pour bien comprendre ce prix, il faut se rappeler la technique de production de la gelée royale et avoir quelques notions d'économie des exploitations apicoles.

Aujourd'hui, très peu d'apiculteurs parviennent à produire plus d'un kilo de gelée royale par ruche et par an. Le niveau moyen se situe autour de 800 grammes par ruche. 

Pour obtenir 17 ruches en production, les apiculteurs de gelée royale doivent conduire en moyenne 40 ruches.

Le temps de travail uniquement lié à la production varie bien entendu d'une exploitation à l'autre mais se situe autour de 35 heures par kilos de gelée royale produite. Il faudra ajouter à ce temps la partie commercialisation et administration, qui fait elle aussi partie intégrante du métier d'apiculteur.

Une exploitation française de gelée royale de 50 ruches en production, qui produit ainsi 40 kilos de gelée royale, occupe son producteur toute l'année.

Il est donc parfaitement impossible pour un apiculteur français de vivre, de payer toutes ses charges et de produire une gelée royale de qualité en vendant sa gelée royale au prix de la gelée royale importée.

Le prix de la gelée royale permet de connaître sa provenance.

Le calcul de bon sens réalisé dans le paragraphe précédent permet de comprendre que toutes les gelées royales commercialisées en France à moins de 15 euros les 10 g ne peuvent être que des produits d'importation, des produits congelés dont la qualité est sans aucune mesure avec les produits français.

Le prix à payer pour la filière de la gelée royale

GPGR

Face à cette concurrence, on ne comptait plus, en 1990 qu'une poignée de producteurs de gelée royale en France. Moins de producteurs de gelée royale, c'est moins d'apiculteurs, moins de pollinisation, moins de sauvegarde des habitats et moins de produits de qualité, moins d'indépendance alimentaire de notre pays.

Aujourd'hui, sur 100 tonnes de gelée royale consommée en France, moins de 5 tonnes sont produites sur notre territoire.

Heureusement des producteurs se mobilisent au sein du GPGR et peu à peu notre pays produit une quantité supérieure de gelée royale française.

A MIEL IN FRANCE, nous considérons qu'il est de notre devoir d'informer les consommateurs qui doivent comprendre pourquoi acheter de la gelée royale fraiche française.

 

Logo paiement Livraison

Pourquoi choisir le point relais ?

Deux raisons principales pour privilégier le choix des points-relais

  • Plus pratique : pour tous ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas être à la maison quand le livreur passe. Plutôt que de devoir appeler le livreur pour reprogrammer un rendez-vous, il est plus pratique de faire un « petit effort » et d’aller chercher le colis en rentrant le soir par exemple. D’autant plus qu’il s’agit souvent de commerçants aux horaires souples, ou ouverts le samedi et dimanche (bar, tabac, restaurant).
  • Moins cher : Ce service est moins cher que la livraison a domicile

Prenez soin de vous ainsi que de vos proches !

Logo paiement livraison


Certishopping badge